Présentation

Cette association est née de la volonté de mettre à la disposition des jeunes cet outil qu’est la Route de Jérusalem pour découvrir d’autres cultures, d’autres religions, se découvrir soi-même, et pour une approche de la non-violence à travers une expérience qui prend en compte la réalité concrète du monde.
Ils s’inscrivent ainsi dans une histoire, celle des liens tissés au long des années par les marcheurs successifs.
L’association regroupe principalement des marcheurs, leurs amis, et toute personne sensible à l’ouverture à la différence que cette démarche interpelle.

Les buts sont :

  • de soutenir des jeunes qui ont le désir de l’entreprendre, dans leur marche à pied vers Jérusalem ;
  • de participer et de favoriser des rencontres en vue d’une meilleure connaissance des trois principales religions monothéistes et des autres sensibilités, ainsi que d’autres cultures (pays de l’Est, pays méditerranéens, Proche-Orient, Afrique, etc.), au-delà des idées toutes faites qui sont source de peur et de violence ;
  • de vivre une amitié entre les marcheurs, leurs amis, et les familles qui ont reçus les marcheurs pendant leur route.

Depuis 2016, de nouvelles initiatives se sont fait jour, avec :

  • Trace Ta Route, expérimentée en juillet 2017 et 2018 sur la frontière franco-italienne.
    Sur 10 à 15 jours, une vingtaine de jeunes français et italiens, auxquels se sont jointes d’autres nationalités, pour une expérience de vie commune et de rencontre des associations d’aide aux migrants principalement.

Et d’autres Petites Routes :

  • Partage Ma Route, expérimentée à Lyon au printemps 2018. Des réfugiés ont présenté la ville selon le parcours qu’ils ont dû faire pour demander/obtenir leur demande d’asile, évoquant ce qu’ils ont vécu.
  • Micro-route : sur une demi-journée, il est proposé de rencontrer différentes communautés, lieux de culte ou associations, au cœur d’un quartier (Turin en 2016, puis Paris).
Pour nous contacter

Descriptif  Une Marche  et  Des Marches

Les commentaires sont fermés.